Pour démarrer, grandir et assurer une croissance pérenne des ventes, toute entreprise a besoin de communiquer. Depuis le début de l’ère industrielle, de multiples outils de communication ont vu le jour. La plupart sont toujours utilisés, d’autres ont subi des transformations tandis que de nouveaux outils apparaissent.
Le point crucial est de bien choisir vos supports de communication en fonction de vos objectifs, votre cible et votre budget pour vous assurer d’obtenir un bon retour sur investissement. La grande difficulté est qu’il existe actuellement, une large panoplie de supports de communication à disposition qui vont rendre la tâche difficile.
La plupart de ces supports de communication existent depuis le début de l’ère industrielle et sont toujours utilisés de nos jours. D’autres ont subi des transformations à l’arrivée de l’ère digitale et de nouveaux supports voient le jour régulièrement. Découvrons donc les différents canaux de communication utilisés pour la publicité, le réseautage ou les relations publiques.
Les supports de publicité
On choisit les supports publicitaires pour développer son portefeuille client, pour les fidéliser et pour booster les ventes. Différents supports de communication sont utilisés pour la transmission de messages publicitaires :
La publicité par voie médiatique
La communication média se fait en louant des espaces publicitaires sur des canaux de diffusion tels que la presse écrite, la radio, la télévision, le cinéma ou les affichages. Ces « coupures commerciales » interviennent à des heures de grande écoute et sont diffusées sur des emplacements stratégiques très visibles. Il est possible de doubler l’impact d’une publicité en choisissant de la diffuser dans la presse spécialisée ou dans la presse quotidienne régionale et à condition d’élaborer une stratégie de communication locale ciblée.
Le « Mailing » est encore une technique marketing directe très en vogue étant donné qu’elle consiste à distribuer des imprimés publicitaires directement dans les boîtes aux lettres des prospects ciblés selon géographiquement.
À côté de ces supports médias offline, il y a également les régies publicitaires proposant des campagnes de liens sponsorisés en ligne qu’il ne faut plus négliger désormais : Google Ads, YouTube Ads, Facebook Ads, Instagram Ads, etc… Que ce soit sur les sites web, les blogs ou sur les réseaux sociaux de partage, il faut que l’ensemble des publicités soit encadré par une stratégie de communication globale cohérente pour être vraiment performant.
Les supports médias offline sont considérés comme des supports de communication traditionnels. Leur utilisation peut engendrer des coûts très élevés si bien qu’ils ne sont généralement mis en œuvre que par de grandes entreprises ou organisations. Les supports médias online offrent une alternative plus économique avec davantage d’options.
Les supports hors médias
Cette catégorie regroupe tous les supports de communication que l’entreprise peut utiliser directement sans passer par un canal de communication indépendant. On distingue les supports imprimés tels que les plaquettes de présentation, les flyers, les dépliants, les catalogues papier, les affiches ou encore les PLV (kakémono, bannières, oriflammes, …) qui sont des techniques marketing efficaces pour les enseignes commerciales qui veulent attirer une clientèle de proximité.
Pour accroître leur chiffre d’affaire, certaines entreprises n’hésitent pas à miser sur l’évènementiel qui est un autre support de communication hors médias et offline. En participant à des salons professionnels, des conférences et des street marketing, les entreprises commerciales espèrent augmenter leurs ventes de produits/services sur une courte période.
Et le web dans tout ça ? Le web est un outil polyvalent qui est sans aucun doute le meilleur moyen de faire du marketing hors média online. Il est désormais possible de trouver des agences de communication offrant des services en ligne tels que la création de campagnes par SMS ou e-mailing.
Les démarches marketing par téléphone sont également très utilisées, mais étant donné qu’elles exigent des compétences particulières, ces techniques de communication individuelle sont souvent déléguées à une entreprise spécialisée (call center).
Les supports de réseautage
Une entreprise qui veut perdurer dans son activité a besoin de communiquer avec son environnement pour motiver et fidéliser ses salariés ou pour trouver de nouveaux partenaires et collaborateurs.
Le développement de son réseau professionnel exige de se positionner sur tous les fronts. Il est recommandé par exemple de rejoindre des réseaux professionnels pour trouver du soutien, partager des expériences, se tenir informé des nouvelles tendances, bénéficier de recommandations.
Une entreprise doit en effet, améliorer constamment son image et sa notoriété en soignant les relations publiques. Pour cela, elle dispose de plusieurs canaux de communication évènementiels qu’elle peut personnaliser et gérer selon ses attentes et ses besoins :
- Participer à des salons professionnels,
- Organiser des journées portes ouvertes,
- Organiser des conférences de presse, des conférences-débats, des colloques
- Faire du sponsoring ou du mécénat.
En somme les relations publiques sont des opportunités pour l’entreprise de rencontrer ses clients, de mieux connaître et comprendre son secteur d’activité, de trouver des prospects, de trouver des partenaires capables d’apporter un soutien matériel ou financier.
Ce sont des occasions idéales pour se présenter et se faire connaître en utilisant des supports de communication intemporels. À commencer par les supports prints comme les plaquettes de présentations, les cartes de visite ou les flyers. Ces supports de communication imprimés comportent de nombreuses informations sur l’entreprise, sa localisation, son activité, ses offres de prestation. Pour véhiculer un message unique et clair, les supports sur papier doivent répondre à une charte graphique précise (support, couleur, mise en page, etc…). Pensez également à soigner vos enseignes, car elles permettent de signaler votre emplacement ou votre position aux passants tout en communiquant une multitude d’informations. Ce type de support est donc parfaitement adapté aux entreprises qui ont un local commercial ou un siège social.
Depuis l’avènement de l’ère numérique, de nombreuses entreprises se sont digitalisées proposant par exemple, des affichages sur écran digital, des guides virtuels accessibles sur des bornes interactives ou des tablettes de présentation. Dans un avenir très proche, nombreux supports de communication interactifs verront le jour et utiliseront de nouvelles technologiques telles que la réalité virtuelle, la réalité augmentée ou encore l’intelligence artificielle.