Les réseaux sociaux
Vous cherchez un expert des stratégies des réseaux sociaux pour prendre en main vos différents comptes sur les plateformes sociaux populaires tels que Twitter, Instagram ou encore Facebook ? L’agence globalize.fr s’occupe de tout, de la conception de la stratégie digitale à la création de contenus originaux à l’utilisation des plateformes comme des régies publicitaires.
Pourquoi une stratégie réseaux sociaux dans la stratégie globale de communication de l’entreprise ?
Le constat est simple. Les réseaux sociaux font désormais partie du quotidien de plusieurs milliards d’individus dans le monde parce que ce canal de distribution direct facilite les échanges et favorise la proximité avec les clients. Les utilisateurs peuvent en effet accéder facilement à leurs comptes depuis n’importe quel terminal, de n’importe où et n’importe quand.
Il ne faut pas non plus négliger le fait que les utilisateurs de comptes sociaux aiment faire part de leur expérience et de leur préférence en matière de produits/services sur ce canal. Voilà pourquoi, chaque entreprise se doit de soigner son image et sa réputation sur les réseaux sociaux puisqu’il est indispensable de fidéliser les clients. L’agence globalize.fr se charge d’animer les communautés de fans/followers en utilisant diverses techniques : tweets promotionnels, jeux-concours, livestream, events….
Depuis ces 10 dernières années, la fréquentation des réseaux sociaux s’accroît de manière exponentielle. Ce type de canal de communication est si facile à utiliser qu’il devient incontournable notamment pour les jeunes générations qui sont des prospects potentiels à fidéliser. En outre, il s’agit du canal le plus rapide pour véhiculer un message grâce au phénomène dit de « viralité ». Il suffit qu’un utilisateur découvre un nouveau produit/service qui lui plaît pour qu’il le partage avec toute sa communauté en temps réel et génère ainsi des interactions sociales (« like », « retweet »…) prouvant l’engagement de sa communauté.
De même, le retour client est immédiat avec les réseaux sociaux. Que ce soit un feedback positif ou négatif, la collecte de ce type d’information aide à la prise de décision et permet de modifier les éléments ou les axes d’orientation de la stratégie digitale. Enfin, la possibilité d’influencer des gens en fonction de leurs intérêts est sans aucun doute l’atout majeur des réseaux sociaux.
A chaque cible, son réseau
Les médias sociaux sont utiles à l’entreprise de différentes manières en fonction de la cible :
Cible B2B
Dans une stratégie sociale B2B, les médias sociaux permettent de trouver de nouveaux partenaires et clients professionnels plus facilement. Les publications s’adressent donc à des professionnels, des journalistes, des bloggeurs ou encore des influenceurs. L’agence globalize.fr vous aide à choisir le ton de communication idéal pour se différencier des concurrents tout en restant sérieux.
De ce fait, si vous êtes un professionnel souhaitant remplir votre carnet d’adresses et collaborer avec d’autres professionnels de votre secteur d’activité ou de votre catégorie professionnelle, vous avez besoin de créer du contenu sur plusieurs types de médias sociaux :
- Les médias sociaux de réseautage ou networking tels que LinkedIn ou encore Viadeo permettant de se créer son propre réseau professionnel
- Les médias sociaux de publication ou publishing qui sont généralement des plateformes de blogging permettant aux entreprises de publier leurs recherches, les résultats de sondage, les articles ou encore les rapports d’activité.
- Les médias sociaux de collaboration ou collaborating comme Slack ou Freedcamp qui permettent aux professionnels de remplir des missions à distance et de collaborer avec des experts aux 4 coins du monde.
- Les médias sociaux de discussion (messaging) permettant des échanges en discussion instantanée ou non comme Skype ou Google+ et offrant de multiples options comme le partage d’écran ou de fichiers très utiles aux conférences.
Cible B2C
Dans une stratégie sociale B2C, les médias sociaux permettent d’augmenter votre visibilité et votre notoriété. C’est le support idéal pour faire de la vente en ligne ou pour promouvoir des services qui s’adressent aux particuliers. Les activités de restauration utilisent par exemple les réseaux pour communiquer avec leurs clients et maintenir le contact en les tenant au courant des dernières nouveautés sur la carte des menus.
En règle générale, lorsqu’on parle de médias sociaux, on fait référence aux plateformes les plus populaires comme Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest ou YouTube. Ce sont des médias sociaux de partage (sharing) permettant de partager des vidéos, des photos ou de la musique sur lesquels, le développement d’une stratégie sociale peut être très rentable.
Pour s’adresser à un public jeune, il existe des plateformes de messaging et de sharing plus adaptés comme Snapchat ou TikTok. Les deux permettent de partager des images prises sur le vif et pour une durée limitée. Les challenges TikTok remportent un énorme succès auprès du public et peuvent un excellent moyen de promouvoir s’ils sont bien utilisés.
Les prestations de community management de l’agence globalize.fr
L’agence globalize.fr s’occupe de gérer vos comptes sociaux et de vous accompagner dans toutes les étapes indispensables pour atteindre vos objectifs grâce à une équipe de community manager multi-compétente.
Dans le but d’appliquer la stratégie sociale média d’une entreprise, l’offre de prestations de globalize.fr comprend :
- La définition d’une ligne éditoriale
- La budgétisation du projet
- La conception des publications avec la création de contenus originaux optimisés
- La création de vidéos
- La création de dispositifs originaux (jeux-concours, sondages, animations, évènements live…)
- L’animation des communautés
- La modération au jour le jour des comptes (gestion des messages privés, suppression des commentaires violant les conditions d’utilisation des plateformes, etc…)
- La stratégie publicitaire – Facebook Ads, Twitter sponsors, Instagram Ads, YouTube Ads…)
- Le reporting statistique mensuel
Il appartient au community manager de l’agence de sélectionner les médias sociaux qui conviennent à votre activité puis d’élaborer la stratégie sociale qui corresponde à vos objectifs. Toutes ces prestations sont assurées par ce professionnel des réseaux qui va également planifier les publications et déterminer leur nombre en fonction du budget alloué. L’agence vous assure une présence efficace sur les réseaux sociaux afin de solliciter des avis, des idées ou la participation des followers.