Autres médias et moyens de communication

Communiquer est fondamental pour l’entreprise. Aucune entité ne peut survivre sans communiquer avec son environnement, quelle que soit sa taille. Toute entreprise développe instinctivement des outils indispensables à la communication interne et externe. Mais on voit désormais des moyens de communication traditionnels ou modernes qui redeviennent tendance ainsi que de nouvelles techniques de communication qui se font une place.

Pourquoi est-il essentiel de pouvoir communiquer pour une entreprise ?

La communication en interne a pour but de créer la cohésion, mais elle peut aussi véhiculer des informations indispensables à la bonne marche de l’entreprise. On maintient un bon climat social en développant au maximum des canaux de communication performants et accessibles à tous les collaborateurs.

Pour la communication externe, la transmission du message est l’objectif prioritaire de l’entreprise. Il est essentiel de se faire entendre de sa clientèle cible, mais surtout de communiquer sur tous les fronts. Désormais, la communication de l’entreprise peut prendre plusieurs formes (écrite ou orale, communication publicitaire). Les messages sont destinés le plus souvent aux prospects, à des clients, à des collaborateurs, à des partenaires.

À ce stade, le rôle de l’agence globalize.fr est de déterminer le budget qu’il faudra consacrer au développement d’une stratégie globale de communication incluant des outils traditionnels et des outils plus en vogue. Les compétences des experts de l’agence vous permettent de partager les valeurs que votre entreprise/votre marque défend.

Les tendances 2024 de la communication

À côté des moyens de communication traditionnels tels que la radio, la télévision, la presse écrite, les affichages, les évènements professionnels (stands, salons, conférences, réunions,…), les groupes de discussion, il y a aussi les outils plus modernes comme les médias web (magazines en ligne, Google Adwords, sites, blogs, forums…). Le support papier est encore utilisé sous la forme de carte de visite, de catalogue, de flyers ou de dépliants. Pour les campagnes publicitaires, on peut recenser le street marketing ou encore le PLV.

Mais il ne faut pas négliger les nouveaux supports de communication qui sont plus populaires et plus en adéquation avec la génération actuelle. On distingue la visioconférence, le chat, la messagerie instantanée professionnelle, le SMS enrichi, le mailing, la newsletter, les vidéos partagés, les images partagées, etc…

Les SMS enrichis

Globalize.fr est une agence web capable d’élaborer un plan marketing web utilisant la téléphonie mobile comme canal. En plus des appels téléphoniques à des fins marketings, on peut également envoyer des SMS. Il s’agit d’une arme redoutable pour communiquer puisqu’elle garantit un taux de lecture de 95%. On les appelle des SMS enrichis puisqu’ils vont permettre de toucher une cible très rapidement grâce à des offres de cadeaux ou de parrainage. Grâce à l’agence globalize.fr, vous avez accès à un fichier de prospects ciblés selon des critères bien précis (âge, sexe, lieu, etc…).

Les réseaux sociaux

Toutes les plateformes ont leur importance, mais les plateformes collaboratives et intuitives sont très en vogue depuis quelques années. Pour développer un plan de communication efficace sur les plateformes les plus demandées telles que Facebook, Twitter ou Instagram, il est recommandé de faire appel à un expert. Le community manager de l’agence web maîtrise la création de contenus originaux au jour le jour et est capable de définir la ligne éditoriale. Durant le confinement de 2020, le nombre d’utilisateurs de la plateforme TikTok a explosé grâce au partage de vidéo-clips courts. Il faut retenir que les réseaux sociaux sont parfaits pour faire une communication commerciale dans le but d’augmenter les chiffres d’affaires. On les utilise également beaucoup pour élaborer une communication de crise en cas d’événements inattendus et qui entrent en conflit avec l’activité de l’entreprise.

La newsletter

La newsletter est un outil de communication qui est toujours d’actualités. Le message transmis par courrier électronique est un excellent moyen de communiquer périodiquement avec sa clientèle et les tenir au courant des actualités concernant votre activité. La newsletter peut être utilisée à la fois par les entreprises commerciales traditionnelles et les boutiques en ligne pour annoncer des promotions.

Le webinar

Des entreprises spécialisées proposent de nos jours des solutions de communication unifiées permettant de réaliser des conférences et des réunions de travail en ligne à l’aide de matériels sophistiqués et en utilisant une adresse IP. Avec ce genre de dispositif, il est possible de se réunir virtuellement et de réaliser diverses tâches : partage d’écran, envoi de fichiers, etc…

Le partage de vidéos courts

La tendance 2024 est aux vidéos de plus en plus courtes. Les internautes apprécient retrouver les informations les plus importantes dans un clip long de 20 secondes. Le cumul d’information ne semble pas déranger le public, mais la force de ces clips est justement de faire parler les images.

Les techniques de communication tendance en 2024

L’agence web globalize.fr vous aide à mettre en place des outils de communication modernes et efficaces. La prestation de l’agence comprend l’expertise et le savoir-faire de ses équipes dans le développement de nouvelles méthodes pour mieux communiquer.

Les messages textuels seront simplifiés au maximum à l’instar des hashtags utilisés sur les réseaux. L’intérêt des internautes pour les contenus visuels de plus en plus courts se confirme. Il suffit de regarder le taux d’engagement des challenges Tik Tok pour comprendre l’ampleur du phénomène. Avec les prestations de gestion des médias sociaux, globalize.fr assure toujours une excellente prise en charge.

Après plusieurs mois de confinement et une crise sociale sans précédent en vue, le besoin de réassurance est palpable. Les messages positifs qui misent sur l’humain au naturel seront appréciés. Globalize.fr accompagne les entreprises quand il faut faire des choix engagés qui vont améliorer leur image auprès de leur communauté de fans. D’ailleurs, les influenceurs s’adaptent en effet au contexte et notamment aux nouvelles tendances.

Il faut également miser davantage sur la personnalisation en communication. Autrement dit, il est toujours d’actualité de parler de personnalisation quand on veut décrire un produit ou un service dans les annonces promotionnelles ou publicitaires diffusées.