Référencement naturel – SEO
Payer n’est pas toujours la seule solution pour attirer les prospects et les fidéliser. Le SEO est justement une prestation mise à votre disposition par l’agence pour vous aider à avoir un site optimisé. L’agence globalize.fr est un prestataire expérimenté en création de sites, mais également en référencement naturel et payant. Découvrez les raisons qui poussent les professionnels du webmarketing à utiliser le SEO et les résultats auxquels on peut s’attendre.
Pourquoi faut-il faire un référencement SEO sur votre page web ?
Il est légitime et normal de souhaiter voir son site web bien placé dans les pages de résultats des moteurs de recherche tels que Google, Yahoo ou Bing. Un bon positionnement a d’énormes impactes sur les performances d’un site vitrine ou d’un site e-commerce. Vous devenez plus visible pour les internautes et vous arrivez à retenir plus facilement l’attention de vos cibles.
Le référencement SEO proposé par globalize.fr permet tout simplement aux internautes de trouver les pages web contenant les réponses à leurs requêtes lorsqu’ils questionnent la barre de recherche du SERP ou du moteur de recherche. Pour que vos pages web ressortent en bonne position lors de ces requêtes, il faut que vos contenus soient optimisés avec les mêmes mots clés que les internautes utilisent.
Lorsque les visiteurs sont satisfaits de votre contenu web, il en résulte souvent une action (achat en ligne, prise de contact, demande de devis, inscription à la newsletter, ouverture d’un compte, etc…). L’objectif final du référencement SEO, aussi appelé référencement naturel, est donc de faire se rencontrer les internautes avec des produits/services qui les intéressent et que vous proposez.
Comment mettre en œuvre le référencement SEO ?
Pour gagner des places sur les moteurs de recherche, il ne suffit pas d’insérer des mots clés dans vos textes. Il faut élaborer un plan web marketing sur le long terme et se référer aux critères de classement des moteurs de recherche.
Le robot d’indexation de Google par exemple apprécie la régularité des mises à jour sur votre site web ou encore les liens internes/externes qui fonctionnent correctement. De ce fait, il est établi que ce moteur de recherche sélectionne plusieurs critères de classement sur lesquels les référenceurs doivent travailler.
L’expérience de l’utilisateur
Plus connus sur le sigle UX, les axes d’amélioration de ce critère reposent sur l’apparence et la qualité du site. Le moteur Google favorise les sites avec un Responsive Design et une interface ergonomique qui rendent la navigation plus agréable. Une bonne expérience de l’utilisateur sur le site internet permet d’augmenter des facteurs tels que le taux de rebond ou le taux de conversion. Vous devez faire attention à mettre des balisages cohérents avec la structure du site (Balise Title, Balises Méta, Balise sémantique). Grâce aux développeurs web de l’agence globalize.fr, il est désormais possible de se doter d’un nom de domaine puissant et unique qui soit facile à retenir et se débarrasser de tous les facteurs bloquants tels que la lenteur de la vitesse de chargement de la page web ou encore les erreurs 404. Si ces éléments sont bien travaillés, vos pages sont susceptibles de gagner de nombreuses places dans les résultats.
Le contenu
Notre prestation de rédaction de contenu SEO permet d’avoir un contenu riche et unique. Un texte bien écrit ne suffit pas puisqu’il doit respecter une arborescence et avoir des liens internes bien ancrés. Le choix des mots-clés fait partie aussi des tâches du référenceur professionnel. Enfin, la fraîcheur des informations est primordiale afin que les visiteurs soient satisfaits. Un travail de veille est donc assuré par les rédacteurs SEO afin de fournir des articles blogs ou des billets en rapport avec l’activité du site web et qui soient d’actualités.
Les liens
Un travail en profondeur doit être effectué au niveau du maillage interne et des netlinkings afin d’augmenter la crédibilité du site web. Pour les liens externes, il faut s’assurer de leur non-toxicité et vérifier leur provenance automatiquement. L’agence globalize.fr peut trouver des liens sponsorisés pour votre site. De préférence, leurs experts choisissent des sites de référence pour optimiser les pages web. Ils vous aident également sur le choix de l’ancre et de l’emplacement de celui-ci dans le texte.
Les éléments techniques liés à l’infrastructure du site
Hormis les 3 critères cités ci-dessus, il est difficile de prédire ou de connaître les autres éléments de classement utilisés par les moteurs de recherche. Les algorithmes de référencement changent régulièrement et les moteurs de recherche s’adaptent aux nouvelles tendances.
Il faut savoir que certaines erreurs peuvent être lourdement sanctionnées par les algorithmes des moteurs de recherche. Un site web contenant une page erreur 404 par exemple pourrait être retirée par le robot d’indexation, car, considérée comme peu fiable. Une maintenance du site internet doit donc être assurée pour mettre à jour les URLs et les liens.
Il existe de nombreux autres éléments techniques sur lesquels les référenceurs et propriétaires de site internet devraient se pencher comme la migration en HTTPS puisque les sites qui ne répondront pas à ce critère seront bannis des premiers résultats.
On voit également de plus en plus des résultats géolocalisés apparaître grâce à la pratique du référencement local. Le référencement vocal et le référencement vidéo sont des méthodes récentes qui prennent de plus en plus d’ampleur.
Pour y faire face, les spécialistes du référencement naturel comme globalize.fr proposent désormais de véritables stratégies digitales en utilisant de nouvelles techniques d’optimisation. L’agence SEO réalise de multiples prestations SEO. Elle effectue l’audit SEO sur demande dans le cadre d’une refonte, elle développe des stratégies de référencement naturel sur mesure, elle assure le suivi des performances du site internet sur une période plus ou moins longue.
À quels résultats s’attendre à court et à long terme ?
Il est normal et légitime d’aborder la question du délai nécessaire pour voir les premiers résultats SEO. Malheureusement, il est difficile de répondre avec précision à cette question étant donné qu’il existe de multiples paramètres dont il faut tenir compte. Mais Globalize.fr évalue le temps de mise en œuvre des stratégies SEO à quelques semaines et des résultats visibles dans un délai de 4-6 mois.
Le suivi des performances est assuré par l’agence web afin de permettre au propriétaire du site de constater les améliorations et de collecter des informations indispensables pour la prise de décision. Les experts de Globalize.fr utilisent pour cela, des outils d’analyse complexes et s’appuient sur des indicateurs de performances SEO (KPI).
Selon les statistiques que la majorité des sites placés en premières pages de résultats de Google ont plus de 3 ans d’ancienneté. C’est le temps qu’il faudrait pour construire son image, son e-réputation et obtenir la confiance des internautes.
Ceci est la preuve que le référencement naturel n’est pas une mission comme les autres. Chez globalize.fr, nous sommes conscients du fait qu’il s’agit d’un travail de longue haleine qui nécessite de maintenir l’effort et la qualité sur une très longue durée.